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Comment étudier un tableau?

Etape 1: Présenter l'oeuvre
  1. La "fiche d'identité" de l'oeuvre: titre, nature, genre, style, date, technique et matériaux, dimensions, lieu de conservation.
  2. Le nom du peintre et les éléments de sa vie en relation avec l'oeuvre.
  3. Le sujet de l'oeuvre.
  4. Le contexte historique et artistique de création (commande, événements...) et de diffusion.
Etape 2: Décrire et expliquer l'oeuvre
  1. La lumière (directe, indirecte), les ombres et les couleurs et l'effet recherché.
  2. La technique (dessin ou pas, précis ou flou, collages, etc.) et l'impression produite.
  3. La composition, c'est-à-dire l'organisation de l'oeuvre
  • Le cadrage (large, serré, gros plan...) et les lignes de force (visibles ou suggérées, droites ou courbes, symétriques...) et leur signification.
  • Les différents plans: perspective ou pas, du 1er plan à l'arrière-plan... pour quel effet.
  • Les formes identifiables (personnages, objets, symboles, décor, etc.) et le sens qui s'en dégage.
Etape 3: Pour conclure et préciser.
  1. Ce que l'artiste a voulu exprimer: sa vision du monde, ses sentiments, son message...
  2. L'intérêt artistique de l'oeuvre: le courant artistique dans lequel l'oeuvre s'inscrit, ses liens avec d'autres artistes et/ou d'autres oeuvres.
  3. Sa portée historique: son accueil par le public ou la critique, son influence, son actualité...
  4. vos impressions personnelles.

Truc: Rechercher et utiliser le vocabulaire spécifique des couleurs et des genres en peinture.

Comment étudier une sculpture?

Etape 1: Présenter l'oeuvre
  1. La "fiche d'identité" de l'oeuvre: titre, nature, style, date, technique, matériaux, couleurs dimensions, lieu de conservation ou d'exposition (bâtiment, façade, portail, en intérieur ou en extérieur...).
  2. Le nom du sculpteur et les éléments de sa vie en relation avec l'oeuvre.
  3. Le type de sculpture (monumentale, indépendante, relief ou ronde-bosse, groupe de figures, buste...)
  4. Le sujet de l'oeuvre.
  5. Le contexte historique et artistique de création (commande, événements...) et de diffusion.
Etape 2: Décrire et expliquer l'oeuvre
  1. Les formes identifiables (personnages, objets, disposition, attitudes, symboles, attributs, degré de précision des détails...) et le sens qui s'en dégage.
  2. Les lignes de force (axes, géométrie, équilibre, direction, des regards, des gestes...) et leur signification.
  3. Les volumes (nature, répartition des masses, proportions, jeux d'ombres, usure du temps...).
  4. Les surfaces: texture (lisse, rugueuse), brillance, traces des outils, modelé, patine...
  5. La mise en scène: points de vue privilégiés, conditions de présentation, socle, stèle, piédestal, lumière...
  6. La technique: Sculpture taillée, modelée, moulée, forgée, assemblée...
  7. les effets esthétiques: dynamique, statique, légèreté, grâce, pesanteur...
Etape 3: Pour conclure et préciser.
  1. Ce que l'artiste a voulu exprimer: sa vision du monde, ses sentiments, son message...
  2. L'intérêt artistique de l'oeuvre: le courant artistique dans lequel l'oeuvre s'inscrit, ses liens avec d'autres artistes et/ou d'autres oeuvres.
  3. Sa portée historique: son accueil par le public ou la critique, son influence, son actualité...
  4. vos impressions personnelles.

Truc: Sachez faire la différence entre les différents types de sculpture (bas-relief, haut-relief, ronde-bosse, groupe, buste...)

Comment étudier une photographie?

Etape 1: Présenter l'oeuvre
  1. La "fiche d'identité" de l'oeuvre: titre, nature (numérique, argentique, noir et blanc, sépia...), genre, date, et lieu de la prise de vue, dimensions, lieu de conservation ou d'exposition.
  2. Le nom du photographe et les éléments de sa vie en relation avec l'oeuvre.
  3. Le sujet de l'oeuvre.
  4. Le contexte historique et artistique de création (commande, événements...) et de diffusion.
Etape 2: Décrire et expliquer l'oeuvre
  1. Les angles de prise de vue: position du photographe par rapport à son sujet (à hauteur d'oeil, vue en plongée, contre-plongée...)
  2. La netteté et le flou (rendu par la profondeur de champ, les mouvements du sujet ou ceux de l'appareil).
  3. Le cadrage et les différents plans (général, moyen, rapproché, gros plan, très gros plan), les lignes de force (symétrique, droites ou courbes...) qui structurent la composition de l'image.
  4. Les formes identifiables (personnages, nus ou pas, objets, disposition, attitudes, symboles...), leurs rapports dans la composition et le sens qui s'en dégage.
  5. La lumière (naturelle ou non, contre-jour, sur ou sous-exposition, contrastes forts ou faibles...), les couleurs (chaudes ou froides, contrastées ou non...) et leurs significations.
  6. La technique (photographie retravaillée ou non, utilisation ou pas de filtres, image colorisée, photomontage...)
  7. L'effet esthétique (dynamique, statique, pesant, aérien...).
Etape 3: Pour conclure et préciser.
  1. Ce que l'artiste a voulu exprimer: sa vision du monde, ses sentiments, son message...
  2. L'intérêt artistique de l'oeuvre: le courant artistique dans lequel l'oeuvre s'inscrit, ses liens avec d'autres artistes et/ou d'autres oeuvres.
  3. Sa portée historique: son accueil par le public ou la critique, son influence, son actualité...
  4. vos impressions personnelles.

Truc: Maîtrisez le vocabulaire du cadrage (les plans...)

Comment étudier un film?

Etape 1: Présenter l'oeuvre
  1. La "fiche d'identité" du film: titre, nationalité, nature (animation, noir et blanc, muet/parlant...), genre (film d'action, comique, dramatique, documentaire...), date de sortie, dimensions, distribution.
  2. Le nom du réalisateur et les éléments de sa vie en relation avec l'oeuvre.
  3. Le sujet et le synopsis du film (son résumé).
  4. Le contexte historique et artistique de création (commande, événements...) et de diffusion (prix, censure...).
Etape 2: Décrire et expliquer l'oeuvre
  1. Le scénario: les personnages, le récit et l'idée générale du film.
  2. Le lieu de l'action (décor naturel, studio de tournage...)
  3. La mise en scène et le jeu des acteurs (dialogues, intonation, rythme, gestuelle...) et l'impression qui s'en dégage (réalisme, théâtral...)
  4. Les techniques utilisées: les différents cadrages (dans le champ et hors champ), les plans choisis, orientations de caméra (plongée, contre-plongée...), mouvements de caméra (plan fixe, travelling...) rythme du montage, nature des raccords (fondu, coupe franche...) et leur effet.
  5. La bande sonore et les impressions produites.
Etape 3: Pour conclure et préciser.
  1. Ce que l'artiste a voulu exprimer: sa vision du monde, ses sentiments, son message...
  2. L'intérêt artistique de l'oeuvre
  3. Sa portée historique: son accueil par le public ou la critique, son influence, son actualité...
  4. vos impressions personnelles.

Truc: Maîtrisez le vocabulaire du cinéma (séquence, scène, plan, montage, cadrage...)

Comment étudier une architecture?

Etape 1: Présenter l'oeuvre
  1. La "fiche d'identité" de l'oeuvre: nom de l'édifice, fonction, style, date, matériaux (structure et habillage), dimensions, lieu...
  2. Le nom de l'architecte et les éléments de sa vie en relation avec l'oeuvre.
  3. Le contexte historique et artistique de création (commande, concours, mouvement, politique urbaine...).
Etape 2: Décrire et expliquer l'oeuvre
  1. Le site (type de paysage, contraintes du site...) et son importance
  2. L'édifice
  • Les volumes (pyramide, barre, tour, cubes...), la structure (ossature du bâtiment) et leur impact.
  • L'échelle du bâtiment (proportions par rapport à un homme, au paysage...) et l'effet recherché.
  • Les lignes de force (symétrie ou non, courbes, horizontales et verticales...) et l'effet esthétique (dynamique, statique, légèreté, pesanteur, transparence...).

Les espaces extérieurs et intérieurs

  • La composition des abords (parvis, place, jardins, fontaines...) et des façades (ouvertures, éléments décoratifs, colonnes, statuaire...).
  • Les matériaux (bois, pierre, brique, métal, verre...) et leur aspect (lisse, rugueux, brillant, mat, brut ou teinté).
  • la lumière (naturelle, artificielle, faible, éblouissante, colorée...) et les impressions qui s'en dégagent.
Etape 3: Pour conclure et préciser.
  1. Ce que l'artiste a voulu exprimer.
  2. L'intérêt architectural de l'édifice.
  3. Sa portée historique: son accueil par le public ou la critique, son influence, son actualité...
  4. vos impressions personnelles.

Truc: Sachez différencier et parler des différentes fonctions de l'architecture (habitat, défense, pouvoir, religieuse, travail, production, santé, loisirs, échange, transport, voirie, culture...)