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L’ Antiquité est, pour la culture européenne, la période qui commence par la naissance de l’écriture et qui s’achève dans les troubles religieux et politiques du Moyen-Âge. Une grande partie de la culture artistique, et notamment de l’architecture que nous connaissons (les bâtiments publics par exemple) sont inspirés de modèles antiques.

L' Antiquité grecque
Même si les grecs avaient la désagréable habitude de qualifier de « barbares » tous les autres peuples, en dépit des nombreux exemples de raffinement et de maîtrise artistique de ces autres cultures, il faut reconnaître que leur influence a été très importante sur l’art, et ce jusqu’à nos jours.
La religion des grecs était polythéiste, c’est-à-dire qu’ils adoraient plusieurs dieux, au contraire des dieux uniques du christianisme, du judaïsme et de l’islam. Ces nombreux dieux vivaient tout en haut du mont Olympe, d’où ils observaient les hommes. Ceux-ci leur construisaient de magnifiques temples et les représentaient sous la forme de colossales statues.

Architecture

Les grecs sont connus pour leur architecture. Ils ont inventé trois styles, appelés « ordres » : Le style dorique, assez lourd, se caractérise par des colonnes trapues et des chapiteaux simples. Le style ionique, aux colonnes plus élancées, est reconnaissable à ses chapiteaux à volutes. L’ordre corinthien, très élégant, comporte des chapiteaux décorés de feuillages d’acanthe.

Statues
La statuaire grecque reste l'une des plus célèbres par sa capacité à représenter les corps et les visages avec réalisme, tout en recherchant un idéal de beauté.

Antiquité gréco-romaine
Antiquité gréco-romaine
Antiquité gréco-romaine
Antiquité gréco-romaine
Antiquité gréco-romaine
Antiquité gréco-romaine
Antiquité gréco-romaine
Antiquité gréco-romaine
Antiquité gréco-romaine
Antiquité gréco-romaine
Antiquité gréco-romaine
Antiquité gréco-romaine
Antiquité gréco-romaine
Antiquité gréco-romaine
Antiquité gréco-romaine
Antiquité gréco-romaine
Antiquité gréco-romaine
Antiquité gréco-romaine

Antiquité gréco-romaine

L' Antiquité romaine
Les romains furent de grands bâtisseurs, et on leur doit les ouvrages qui peuplent encore nos villes aujourd’hui : immeubles collectifs, ponts, circuits d’adduction d’eau, piscines, chauffages par le sol dans les plus luxueuses villas, théâtres, des voies de circulation appelées « via » et que l’on peut comparer à nos routes… même si la plupart des romains vivaient pauvrement, certains ont accumulé des richesses colossales. Pour montrer leur richesse, ils se faisaient construire des temples, des villas somptueuses, faisaient réaliser leurs statues en marbre… ils frimaient autant que les célébrités d’aujourd’hui qui passent à la télévision, roulent en voiture de luxe ou passent leurs vacances à Saint-Tropez sur des yachts !

02 Histoire de l'art: L'Antiquité
02 Histoire de l'art: L'Antiquité
02 Histoire de l'art: L'Antiquité
02 Histoire de l'art: L'Antiquité
02 Histoire de l'art: L'Antiquité
02 Histoire de l'art: L'Antiquité
02 Histoire de l'art: L'Antiquité

L' Antiquité égyptienne

Au cours du troisième millénaire avant J-C se constitue le long du Nil le puissant royaume d'Egypte. Les ressources qu'offrent le fleuve et l'organisation d'un Etat puissant autour de la personne du pharaon ont permis à l'Egypte de connaître une histoire exceptionnellement longue.

Une civilisation au cœur du désert

La civilisation égyptienne nous est connue grâce aux mouvements funéraires qu'elle nous a laissés. les techniques de construction des pyramides nous sont encore obscures mais on peut imaginer l'ampleur des travaux nécessaires grâce à la reconstitution présentées ci-dessous.

Les pyramides sont les tombeaux des souverains égyptiens. La mort est un passage vers une seconde vie et le défunt est enterré avec tous ses objets précieux. Les plus célèbres pyramides sont celles de Gyzeh.

Pour protéger le repos du pharaon et empêcher les pillages, les entrées des pyramides sont camouflées. De multiples galeries conduisent à de faux caveaux. Les vraies chambres funéraires, remplies de trésors, sont cachées et murées.

Pyramides d'Egypte
Pyramides d'Egypte

Pyramides d'Egypte

Une écriture longtemps mystérieuse. A partir de 3000 avant J-C, les Egyptiens utilisent une écriture composée de hiéroglyphes. Elle est abandonnée lorsque l'Egypte est intégrée à l'Empire romain.

Au cours de l'expédition de Napoléon Bonaparte en Egypte en 1799, on découvre une pierre à Rosette. Sur ce morceau de basalte noir est gravé un décret du roi Ptolémée en trois langues: hiéroglyphes, démotique (écriture égyptienne populaire simplifiée) et grec.

Jean-François Champollion comprend en 1822 qu'un des cartouches (ovale entourant quelques hiéroglyphes) correspond au nom grec de Ptolémée. En comparant les deux textes, il réussit à mettre à jour la signification des hiéroglyphes.

Hiéroglyphes
Hiéroglyphes

Hiéroglyphes

La navigation sur le Nil. Cette fresque représente le moyen de transport et de communication privilégié par les égyptiens, la navigation. Ils se déplacent et transportent les marchandises sur le Nil. Les pécheurs utilisent des barques construites avec des bottes de papyrus tressées puis goudronnées mais de véritables bateaux, construits en bois et munis d'une large voile rectangulaire (illustration) circulent également sur le fleuve.

02 Histoire de l'art: L'Antiquité

Une société dominée par le pharaon

Un pharaon tout-puissant. Le pharaon est le fils du dieu suprême, Rê. détenteur de toutes les richesses terrestres, il vit retiré dans son palais et organise la vie du royaume. L'unité de l'Egypte, alors divisée en 2 royaumes, la Haute-Egypte (capitale: Thèbes) et la Basse-Egypte (capitale: Memphis), se réalise au début du III° millénaire avant J-C autour du roi Ménès.

Les représentations du pharaon nous dévoilent les attributs de sa puissance: un fouet, symbole d'autorité, et un bâton de berger, qui rappelle son rôle de guide pour le peuple égyptien.

Le pharaon est fréquemment représenté en compagnie de la reine qui porte le titre de "Grande épouse". Le pharaon Aménophis IV Akhenaton et sa femme Néfertiti, représentés ci-dessous, ont régné au XVI° s avant J-C.

02 Histoire de l'art: L'Antiquité

Une armée puissante. La guerre mobilise une armée puissante composée de soldats de métier comme les archers. En cas de grave crise, le pharaon peut mobiliser toute la population pour défendre le royaume. Les peuples vaincus sont soumis à verser des trésors précieux. les prisonniers de guerre sont réduits à l'esclavage: ils sont employés sur les vastes chantiers du pharaon.

02 Histoire de l'art: L'Antiquité

Les scribes. Pour l'aider à gouverner, le pharaon est entouré de scribes qui sont les seuls à savoir écrire et lire. Dès l'âge de 9 ans, ils subissent un apprentissage sévère jusqu'à l'âge de 14 ans. Ils rédigent les ordres qui sont envoyés à travers le pays, tiennent les comptes, enregistrent les impôts. Ils sont très puissants. Les scribes écrivent sur des papyrus, qui est un roseau qui pousse sur les bords du Nil. Pour écrire, le scribe utilise des roseaux taillés appelés calames et une encre noire, obtenue avec du noir de fumée et de l'encre rouge, fabriquée avec de la terre ou de l'ocre.

Des artisans habiles. Des miroirs en bronze ou en cuivre et de riches bijoux en or témoignent de la finesse du travail des artisans. L'or et les pierres de couleur sont extraits des mines situées entre le Nil et la mer Rouge. Les artisans les plus habiles sont au service du pharaon ou des temples et sont protégés et logés dans des villages particuliers. Les autres travaillent en ville. Les échanges se font au moyen du troc, la monnaie n'existe pas.

02 Histoire de l'art: L'Antiquité
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02 Histoire de l'art: L'Antiquité
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Une religion polythéiste.

Les Egyptiens sont polythéistes: ils adorent plusieurs dieux. Chacun d'eux joue un rôle dans la vie des hommes et du pays. Amon-Rê; dieu du soleil, est le premier d'entre eux.

Trois autres dieux dominent: Osiris qui règne sur l'Egypte, Isis sa femme, déesse de ma fertilité et Horus, leur fils, dieu de la guerre.

La légende raconte qu'Osiris fut dépecé par son frère, seth, qui voulait s'emparer de son trône. Isis, aidé d'Horus, reconstitua le corps de son mari en l'entourant de bandelettes et put ainsi lui redonner la vie. Mais il cessa alors de régner sur l'Egypte et devint le dieu des morts.

02 Histoire de l'art: L'Antiquité

La momie et son sarcophage. A l'issue de l'embaumement, la momie est placée dans un ou plusieurs sarcophages avec un recueil de formules magiques et de prières, le Livre des Morts. Il aide le défunt à voyager dans l'autre monde et à se présenter devant le tribunal d'Osiris. Le sarcophage est peint et couvert de hiéroglyphes. Il est placé au coeur de la pyramide.

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Les temples, maisons des dieux. Pour les Egyptiens, le dieu vit dans le temple. Chaque jour, les prêtres réveillent sa statue, la lavent, la parfument, la nourrissent par des offrandes accompagnées de chants et de prières. Grâce à ces rites, la création du monde est renouvelée tous les jours et les dieux repoussent les forces du désordre qui menacent l'Egypte.

Le peuple n'a pas le droit de pénétrer dans le temple, mais lors des grandes cérémonies, la statue du dieu est promenée en barque sur le Nil.

Sources: D'après "L'Egypte au temps des pharaons" Editions Lito, 1999.

02 Histoire de l'art: L'Antiquité
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