Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog

Le matériel d’arts plastiques

A avoir en classe à chaque heure de cours: 1 trousse complète (stylos, crayon de papier, feutre fin noir, ciseaux, gomme, colle, scotch, etc.), 1 règle de 30 cm, 1 grand cahier 48 pages avec une pochette transparente agrafée à la fin, 1 pochette de 12 feutres, 1 pochette de 12 crayons de couleurs, 1 clé USB.
A garder à la maison pour les travaux personnels: 3 pinceaux (1 gros, 1 moyen et 1 fin), 5 tubes de gouache (noir, blanc, rouge, bleu et jaune primaire), 1 chiffon.

Remarque: Pour les travaux de peinture en classe, le matériel sera fourni par le professeur. Vous pouvez toutefois apporter vos pinceaux si vous le souhaitez.

Réserve à constituer à la maison: Matériaux de récupération divers (boîtes et morceaux de carton, vieux papiers, bois, branches et brindilles, jouets cassés, etc.)
Matériel à disposition en classe: Pistolets à colle, colle vinylique, papiers et cartons divers, pâte à modeler, fusains, tissus, objets divers, etc.

Conseils d’utilisation du matériel en classe :

Peinture: Les élèves utilisent des pages de magazines ou de journal pour faire leurs mélanges de couleurs, un verre rempli à moitié d’eau pour diluer et nettoyer, des pinceaux. Le matériel est nettoyé et rangé soigneusement (pinceaux « poils vers le haut », verres rangés dans le bac prévu), les tables sont lavées (éponges à disposition et rangées ensuite), les pages de magazines sont jetées à la poubelle pliées afin que la peinture ne coule pas.

Pistolets à colle: C’est un appareil électrique chauffant et à ce titre, son usage nécessite quelques précautions. Interdit de laisser couler de la colle dans les prises électriques, c’est non seulement une dégradation du matériel collectif mais c’est dangereux, tout élève surpris à faire ce genre de choses sera sévèrement sanctionné. Il n’est pas nécessaire d’utiliser beaucoup de colle pour fixer des matériaux entre eux, il faut être rapide et précis. En cas de problème, demandez de l’aide au professeur.

Instruments de découpe (ciseaux, cutters): Leur utilisation est également soumise au respect de règles de sécurité élémentaires. On ne sort pas toute la lame d’un cutter, on ne fait pas de grands gestes, même pour « rigoler ». Tout comportement dangereux sera sanctionné et l’élève sera interdit d’utilisation. On ne place jamais sa main sous la lame ! Demandez de l’aide au professeur.

Oublis de matériel (crayons, feutres, règles, colles, ciseaux, etc.): Demandez poliment au professeur, il vous en prêtera volontiers. Si vous perturbez vos camarades pour leur demander du matériel, vous serez sanctionné.