Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog

Les arts plastiques après le collège

Au lycée général : Les arts plastiques deviennent une option, il existe 2 types d'options: l'une "facultative", l'autre dite "de spécialité".

L'option "facultative" est proposée à Nancy dans les lycées Frédéric Chopin, Henri Poincaré, Jacques Callot (Vandoeuvre) et Varoquaux (Tomblaine)

Elle est accessible aux élèves des séries L, S et ES pour un horaire de 3h/semaine en seconde, première et terminale. Comme au collège, l'enseignement des arts plastiques se compose d'une partie pratique (dessin, peintures, infographie, volume, photographie...) et d'une partie théorique (histoire de l'art) avec une plus grande autonomie accordée à l'élève dans ses choix.

Si l'élève poursuit cette option jusqu'en terminale, il passera une épreuve orale de 30 min durant laquelle il présentera le travail effectué dans l'année. En tant qu'option, seuls les points obtenus au-dessus de la moyenne compte dans le calcul du baccalauréat (coefficient 2).

L'option "de spécialité" est proposée dans les lycées Henri Poincaré à Nancy et Varoquaux à Tomblaine.

Elle est accessible aux élèves de la série L à Poincaré et à ceux de L et de S à Varoquaux, à partir de la première et jusqu'en terminale pour un horaire de 5h/semaine. Le programme comprend là aussi une partie de pratique artistique et une partie théorique autour du thème de "la figuration" en première et de "l'oeuvre" en terminale.

L'épreuve au baccalauréat rapporte des points au même titre qu'une épreuve de français ou d'histoire (coefficient 6).

+ d'infos: http://eduscol.education.fr/arts-plastiques/enseigner/programmes-et-documents-pour-faire-la-classe/lycee.html

http://eduscol.education.fr/arts-plastiques/enseigner/ressources-pour-les-examens-et-concours/baccalaureat.html

Au lycée technologique: Une option spécifique "arts appliqués: culture design et création design" est proposée dès la seconde au lycée Loritz à Nancy.

Cette option très demandée et beaucoup plus spécialisée (design & communication visuelle principalement) est accessible par un recrutement académique sur dossier scolaire. Il y a 1 seule classe de 25 élèves pour toute la région Lorraine.

Et après le Bac?

A l'issue du baccalauréat, les élèves ayant choisi l'enseignement des arts plastiques auront un bagage solide leur permettant de poursuivre leurs études en intégrant diverses filières:

  1. Universités d'arts plastiques (Metz, Strasbourg)
  2. Ecoles supérieures d'art (Nancy, Metz, Epinal) sur concours
  3. Ecoles supérieures d'arts décoratifs (Strasbourg) sur concours
  4. Ecoles supérieures d'architecture (Nancy, Strasbourg)
  5. Classes de mise à niveau sur dossier
  6. BTS audiovisuel
  7. Diverses écoles spécialisées...

Les formations proposées dans les lycées professionnels et les centre d'apprentissage: