Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog

Les arts plastiques au collège Frédéric Chopin

Obligations, conseils et fonctionnement.

  • Comportement d’élève : Vous êtes calme, poli, respectueux et attentif en classe. Il est interdit de bavarder, de chahuter, de répondre avec insolence ou d’interrompre le professeur ou les autres élèves sans avoir levé la main. Il est interdit de manger, de mâcher, de boire, d’utiliser un téléphone ou tout autre appareil sans autorisation. Toute attitude insolente envers le professeur sera sévèrement sanctionnée.

Remarques: Si le silence et l'attention des élèves sont impératifs pendant les explications données par le professeur, les petits bavardages (volume sonore bas, chuchotements idéalement) sont tolérés pendant les phases de réalisations. En 4° et en 3°, l'utilisation des lecteurs MP3 avec écouteurs à bas volume pourra également être autorisé pendant les temps de réalisation. Dans certains cas, et pour des raisons pédagogiques et pratiques, l'utilisation des téléphones (appareil photo, caméra, applications...) sera autorisé.

  • Matériel d’arts plastiques : Vous avez toutes vos affaires à chaque heure de cours (cahier, feutres, crayons de couleurs, trousse complète – colle, ciseaux, stylos, crayon de papier). Le matériel de peinture reste à la maison et servira pour les travaux personnels.

Remarques: Un élève qui n’a pas le matériel nécessaire doit en demander au professeur en priorité, avant de déranger ses camarades.

  • Travail en classe et devoirs : Faites le travail (exercices, réalisations, recherches) en classe et à la maison au maximum de vos capacités, sans bâcler, sans râler. Rendez votre travail – c’est obligatoire – dans les délais. Chaque travail rendu porte nom, prénom et classe de l’élève lisiblement écrits, sinon il ne sera pas évalué. La plus grande partie du travail se fait en classe mais certaines réalisations seront à terminer ou à faire entièrement (pendant les vacances par exemple) à la maison. Les devoirs sont notés dans le cahier de texte et consultables dans l’ENT-PLACE.

Remarques :En cas d’absences, les élèves sont tenus de rattraper le travail en téléchargeant les documents ou en les demandant à leurs camarades. Un délai pourra leur être accordé mais le travail devra être fait.

  • Evaluation des travaux : Chaque travail est noté sur 20 (coefficient 1 pour les exercices et les recherches, coefficient 2 pour les réalisations plastiques) avec un barème connu à l’avance.

Remarques: Certaines situations peuvent occasionner des pertes de points (noms incomplets ou absents sur les travaux, travaux rendus en retard, oublis trop fréquents de matériel, bavardages non autorisés...)

  • Le cahier de cours : Les sujets, les travaux et les documents sont copiés ou collés dans le cahier. Le cahier est décoré (couverture, page de présentation) et protégé.

Remarques: Le cahier sera ramassé et noté pendant l’année, il peut servir plusieurs années de suite.