Overblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La préhistoire Les hommes sont apparus sur terre il y a 3 millions d'années, mais les premières traces d'activités "artistiques" qui nous sont restées remontent à 40000 ans avant la naissance de Jésus-Christ (l'année 0 à partir de laquelle commence notre calendrier). Les âges de pierre: Paléolithique et néolithique, la naissance de l’art (vieilles et nouvelles pierres)

On imagine les hommes préhistoriques vêtus de peaux de bêtes, se promenant dans les bois en traînant leurs femmes par les cheveux et cognant à coups de massue sur tout ce qui bougeait. Les objets retrouvés dans le sol, les peintures rupestres et de nombreux autres vestiges nous démontrent que l’homme préhistorique, même s’il n’utilisait pas encore l’écriture, avait des capacités intellectuelles égales aux nôtres !il avait aussi un sens artistique d’une grande finesse.

La pierre taillée Les premières traces d’activités humaines datent de la période dite de la pierre taillée, ou, plus savamment, le paléolithique (vieille pierre). Les premières œuvres d’art se retrouvent dans les grottes, ornées de sculptures et / ou de peintures, les « Vénus » (statuettes féminines) et les objets de la vie courante. La pierre polie En améliorant ses outils et sa technique, l’homme a arrondi et poli les pierres. On parle de l’âge du néolithique (nouvelle pierre) qui voit également apparaître d’autres inventions comme la poterie, l’élevage, l’agriculture et la guerre…

Outils. Les premiers hommes fabriquaient leurs outils avec tout ce qu’ils trouvaient. Si les pierres sont si nombreuses dans les musées c’est parce que c’est le matériaux le plus résistant. On n’a pas retrouvé les manches en bois ou les cordages qui permettaient de les assembler mais c’est probablement ainsi qu’ils étaient fabriqués.

La taille de pierre. En observant les traces sur les outils retrouvés, on arrive à identifier les techniques employées pour tailler la pierre : d’autres pierres plus dures bien sûr, mais aussi le feu, qui fait éclater les pierre et durcit la pointe des lances en bois. Les percuteurs les plus employés pour tailler la pierre sont en bois ou en os, même si cela semble curieux ! c’est à force d’ingéniosité qu’ils ont inventé des techniques leur permettant de créer une gamme d’outils variés pour couper, racler, percer, coudre et, plus tard, pour fabriquer des armes.

Les vêtements. Les premiers hommes savaient coudre les peaux de bêtes et on a retrouvé des traces, des empreintes dans le sol, prouvant qu’ils maîtrisaient aussi une forme rudimentaire de tissage. Le tissage consiste à entrecroiser des fibres, végétales ou animales (laine). D’abord réalisé à la main, le tissage a ensuite connu quelques machines sommaires avant l’invention au XIX° siècle d’un métier à tisser mécanique par Joseph Marie Jacquard.

Peintures d’animaux. Les dinosaures ont disparus de la surface de la terre 65 millions d’années avant l’apparition des premiers hommes ! en revanche, mammouths, bisons, rennes, chevaux et bien d’autres d’animaux sont représentés dans les grottes, avec parfois des humains portant des lances ou des pochoirs de mains. On pense qu’il s’agit de pratiques magiques ou religieuses pour améliorer les chasses ou protéger la tribu.

Statuettes féminines. Souvent très rondes, voire grasses, ces statuettes étaient probablement des symboles de fécondité ou des déesses protectrices qui jouaient un rôle dans les pratiques rituelles de la tribu. Mais ce n'étaient sûrement pas des jouets pour petites filles ! ! !

On peut classer et dater les différentes œuvres ou inventions retrouvées dans les fouilles en fonction de leurs matériaux et des outils utilisés. Ainsi, les statuettes, les grottes ornées, les harpons, les propulseurs à crochet (sortes d’ancêtres des arcs) et les cabanes datent du paléolithique. Les poteries, les haches en pierre polie, les dolmens et les pirogues datent du néolithique.

Objets du paléolithique et du néolithique
Objets du paléolithique et du néolithique
Objets du paléolithique et du néolithique
Objets du paléolithique et du néolithique
Objets du paléolithique et du néolithique
Objets du paléolithique et du néolithique
Objets du paléolithique et du néolithique
Objets du paléolithique et du néolithique

Objets du paléolithique et du néolithique

Les âges des métaux Avec la maîtrise du feu, les hommes ont également découvert et expérimenté les métaux. Ils ont ainsi réalisé des objets, principalement guerriers (armes), mais aussi ornementaux et sacrés. L’or Métal brillant et facilement malléable, l’or, comme le cuivre, a très tôt attiré les hommes et les femmes pour la réalisation de bijoux et de parures. Même s’il concurrence la pierre, l’or est trop mou pour fabriquer des armes, et de nombreux outils (haches en silex notamment) continuent à être fabriqués avec la pierre taillée ou polie. Citons aussi les mégalithes (grosses pierres), menhirs et dolmens, a des fins religieuses et rituelles.

Cuivre et étain Grâce aux progrès réalisés dans la fabrication des fours, les hommes créés des alliages métalliques de plus en plus résistants. Composé de cuivre et d’étain, le bronze (ou airain) est utilisé pour les épées et les sculptures. L’électrum est un mélange d’or et d’argent très utilisé à l’Antiquité. Le mélange d’antimoine et de plomb servira à confectionner les caractères d’imprimerie au XV° siècle. Exemple d’œuvre : Le Char solaire de Trundholm.

Objets de l'âge du fer
Objets de l'âge du fer

Objets de l'âge du fer

Sites sacrés et religieux.

Les alignements de Carnac sont situés sur la commune de Carnac dans le département du Morbihan en Bretagne. Il s'agit d'un site d'alignements mégalithiques exceptionnel constitué d'alignements de menhirs, de dolmens et d'allées couvertes et réparti sur plus de quatre kilomètres. Les alignements de Carnac sont les ensembles mégalithiques les plus célèbres et les plus impressionnants de cette période avec près de 4 000 pierres levées. Nombreuses sont les légendes qui tentent d'expliquer les alignements, car pendant longtemps l'origine de ces structures était inconnue. La plupart des légendes lie la fertilité et les menhirs, car elle perpétue le souvenir de cultes sacrés.

Stonehenge, dont le nom signifie « les pierres suspendues », est un grand monument mégalithique composé d'un ensemble de structures circulaires concentriques, érigé entre -2800 et -1100, du néolithique à l'âge du bronze.

Le site sacré de Stonehenge en Grande-Bretagne.
Le site sacré de Stonehenge en Grande-Bretagne.
Le site sacré de Stonehenge en Grande-Bretagne.
Le site sacré de Stonehenge en Grande-Bretagne.

Le site sacré de Stonehenge en Grande-Bretagne.

Partager cette page
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :