Overblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Définition: La perspective est une technique de dessin ou de peinture qui permet de donner l'illusion de la profondeur (la 3D) sur une surface plane (en 2D). Mise au point par les artistes de la Renaissance en Italie (XV° siècle) qui en fixent les règles, elle va être utilisée et perfectionnée jusqu'au XX° siècle, avant que Picasso et les cubistes ne la remettent en question.

Il existe plusieurs types de perspectives, certaines plus compliquées ou réalistes que d'autres. En voici quelque exemples...

La perspective cavalière

Surtout utilisée en dessin technique et en architecture, elle permet de représenter les objets en 3D. Cette représentation ne présente pas de point de fuite: la taille des objets ne diminue pas lorsqu'ils s'éloignent.

Cette perspective ne prétend pas donner l'illusion de ce qui peut être vu, mais simplement donner une information sur la notion de profondeur.

Simple à réaliser, c'est une perspective naïve qui peut traduire un manque de « vision dans l'espace ». Souvent utilisée dans les dessins à main levée, elle est malgré tout à déconseiller par son ambiguïté de représentation : un objet éloigné d'un autre peut sembler être plutôt au-dessus ou au-dessous.

Une simple feuille à carreaux permet de réaliser des dessins en perspective cavalière, en utilisant les lignes verticales, horizontales et diagonales du quadrillage. On peut réaliser 2 types de vues, l'une frontale avec l'objet en face de nous, et l'autre axonométrique avec l'objet vu sur la tranche. Comme dans les dessins ci-dessous.

Ville en perspective cavalière + cubes en 3D (vue frontale et vue axonométrique)
Ville en perspective cavalière + cubes en 3D (vue frontale et vue axonométrique)

Ville en perspective cavalière + cubes en 3D (vue frontale et vue axonométrique)

La perspective par plans

Dans sa quête d’imitation du monde, l’Artiste s’est retrouvé confronté à une difficulté : Représenter de façon réaliste l’espace qui nous entoure. Et pour cela, il lui faut aplatir les trois dimensions de cet espace sur une surface plane, en deux dimensions. La perspective est donc une méthode qui consiste à donner un effet de profondeur à l'image, à donner l’illusion de l’espace en 3D. Quelques astuces pour la plupart issues de la simple observation ont été employées. Ces procédés sont les plus simples et les plus anciens dispositifs perspectifs connus:


1/ Le proche et le lointain : les objets les plus proches de l'observateur sont représentés en grand au premier plan et les objets éloignés en plus petit et situés à l'arrière-plan.


2/ Le visible et le caché : les objets les plus éloignés sont cachés en partie derrière ceux du premier plan, ce qui renforce l'effet de profondeur.


3/ Les objets les plus éloignés semblent « monter » dans la feuille alors que ceux qui sont plus proches de nous sont situés en bas de l'image.


4/ Dégradation des couleurs (ou perspective atmosphérique) : Les objets les plus proches gardent leurs couleurs vives et la précision des détails, plus ils s’éloignent et plus les couleurs s’éclaircissent et se teintent de gris. Le flou remplace les détails.

Les méthodes et techniques ne cessent d’évoluer jusqu’au 15ème siècle et l’apparition dans la peinture et le dessin de la perspective linéaire. Sur le principe du point et des lignes de fuite, elle permet une représentation illusionniste de la réalité, basée sur des calculs mathématiques précis

Mise en valeur des plans et des lignes de fuite chez Paolo Uccelo
Mise en valeur des plans et des lignes de fuite chez Paolo Uccelo
Mise en valeur des plans et des lignes de fuite chez Paolo Uccelo
Mise en valeur des plans et des lignes de fuite chez Paolo Uccelo
Mise en valeur des plans et des lignes de fuite chez Paolo Uccelo

Mise en valeur des plans et des lignes de fuite chez Paolo Uccelo

La perspective linéaire

La perspective linéaire (ou conique) est restée la perspective dominante dans le domaine artistique car elle imite le mieux la photographie, et ce que l’œil voit. Elle s'organise à partir de l’œil du spectateur.


Les lignes partant de l'objet sont convergentes en un point de fuite, et s'il y en a plusieurs, elles se situent toutes sur une même ligne appelée ligne de fuite ou ligne d'horizon.

Ces lignes sont dans la réalité, parallèles mais si on les observent de loin, on constate qu'elles convergent en un point. Ce qui permet la diminution des formes les plus éloignées. (cela correspond à ce qu'attend notre cerveau).

On peut là aussi réaliser 2 types de vues, l'une frontale avec l'objet en face de nous (1 point de fuite), et l'autre axonométrique avec l'objet vu sur la tranche (2 points de fuite).


Elle est appelée perspective linéaire par Léonard de Vinci du fait qu'elle n'utilise que des lignes. Elle est aussi appelée perspective conique du fait que les droites reliant l'oeil de l'observateur au contour de l'objet forme un cône.

La perspective atmosphérique

Cette forme de représentation en perspective par les détails et les contours peut être comparée à la profondeur de champ en photographie : l'image est nette au premier plan, et devient "floue et légère" vers l'arrière.

En dessin, tous les objets situés au premier plan devront donc être représentés d'une façon précise. Puis, les détails seront de moins en moins précis au fur et à mesure que l'on dessine les parties situées vers l'arrière. Il faut également jouer sur le contraste entre ombres et lumière. En effet, le contraste doit être prononcé au premier plan : contraste noir et blanc, et moins soutenu dans les plans arrière : contraste gris foncé et gris clair.

Avec des couleurs, lorsque vous observez un paysage montagneux, vous constaterez dans la succession de vallonnements boisés, une modification de couleurs pour un objet identique, ici le sapin. Votre vision, donc votre cerveau, va enregistrer pour les sapins du premier plan un vert soutenu, plutôt sombre. Le vert s'atténue pour devenir bleu clair dans le lointain. Ce phénomène est généré parce que la lumière et les couleurs, traversent l'atmosphère (l'air) chargée d'impuretés : pollutions diverses, humidité etc. Cette pollution ralentie la propagation des couleurs, plus ou moins selon la longueur d'onde de la couleur, chaque couleur ayant sa propre longueur d'onde. Ainsi, les couleurs identiques ne parviennent plus à notre regard avec la même intensité.

Les couleurs identiques seront plus chaudes dans les premiers plans que celles des arrières plans : teintes soutenues au premier plan, mais délavées et de plus en plus légères en progressant vers l'arrière-plan.

Quelques oeuvres importantes de la Renaissance qui utilisent la perspective (et des croquis mettant en valeur cette utilisation)...

Dossier 02 : La perspective
Dossier 02 : La perspective
Dossier 02 : La perspective
Dossier 02 : La perspective
Dossier 02 : La perspective
Dossier 02 : La perspective
Dossier 02 : La perspective
Dossier 02 : La perspective
Partager cette page
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :