Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog

DEFINITIONS SPECIFIQUES EN ARTS PLASTIQUES ET EXEMPLES

Arts plastiques : L’ensemble des arts visuels (peinture, dessin, sculpture, vidéo, installation, gravure, photographie, collage, infographie, assemblage, architecture, performances …)


TECHNIQUES et CATEGORIES D'OEUVRES EN ARTS PLASTIQUES

Architecture : C’est l’art de concevoir des édifices pour les activités humaines (maisons, immeubles, usines, ponts, musées, etc.) ex: La maison sur la cascade, F.L. Wright.

Croquis : Dessins rapides qui ne montrent que les éléments essentiels d'une forme. ex: Etudes, J-H Fragonard.
Collage : Technique apparue au début du XX°s. L’artiste utilise des morceaux de papiers, des photographies, des magazines et des petits objets collés. ex: R. Hamilton.
Design : Ce terme anglais s’applique à la création d’objets utilitaires (vaisselle, mobilier, voitures, etc.) ex: Chaises du Vitra Design Muséum.
Dessin : Le dessin est une technique qui utilise des outils à pointe (crayons, plumes, feutres, pastels…). Un dessin est composé de lignes ou de traits qui représentent un sujet. Il y a les dessins préparatoires (études avant une œuvre finie), les dessins techniques (descriptions précises d’un objet) et les dessins d’art (œuvres à part entière). ex: H. Moore, les mains de l'artiste.
Fresque : Technique de peinture murale qui consiste à peindre sur un enduit frais avec une peinture à l’eau. Fréquente dans les églises et les chapelles. ex: La chapelle Sixtine, Michel-Ange.
Gravure : C’est une technique qui permet de reproduire plusieurs fois la même image à partir d’une matrice gravée. Il existe plusieurs techniques de gravure (pointe sèche=plaque de métal gravée à la main, eau forte=plaque de métal gravée à l’acide, xylographie=plaque de bois gravée, linogravure=plaque de linoléum, lithographie=pierre). ex: A. Dürer.
Infographie : Création d’images fixes ou animées par des moyens numériques et informatiques. Les images créées peuvent être virtuelles ou imprimées. ex: Dynostopie, Aziz+Cucher.
Installation: Intervention dans l'espace réel, à l'intérieur ou à l'extérieur, et prise en compte de cet espace et de ses caractéristiques architecturales, formelles, spatiales ou historiques. Le spectateur peut se déplacer dans ou autour de l'oeuvre. peut être constituée d'objets, de sculptures, de constructions, de lumière... ex: C. Boltanski.
Land art : oeuvres réalisées dans et avec la nature, en plein air, souvent éphémères et monumentales. elles posent la question des rapports de l'homme avec son environnement. ex: Spiral Jetty, R. Smithson.
Peinture : La peinture est une matière colorante liquide avec laquelle on peut recouvrir certaines surfaces. Elle est constituée de pigments (poudre de couleur) et d’un liquide appelé liant (eau pour la gouache, huile pour la peinture à l’huile, colle vinylique pour l’acrylique). Une peinture est un tableau, le plus souvent sur toile ou sur bois, réalisé avec cette technique. ex: Luxe, calme et volupté, H. Matisse.
Performance : Expression artistique proche de la danse ou du théâtre qui se déroule souvent de manière éphémère et en public. ex: Le blanc envahit la ville, F. Forest.
Photographie : Technique mécanique et chimique qui transforme la réalité en images grâce à un support sensible à la lumière. La photographie numérique est un procédé récent qui fait appel à la traduction informatique en pixels des images. ex: Michael Jackson, V. Belin.
Sculpture : Œuvre en 3 dimensions. Elle peut être réalisée en taillant dans la matière (bois, pierre), en modelant de la terre, en réalisant des moulages qui permettront de couler un métal (bronze) ou par assemblage avec des éléments différents (matériaux bruts, objets de récupération…) réunis de manière solidaire. ex: Supermarket lady, D. Hanson.
Vidéo : Enregistrement électronique ou numérique d’images en mouvement et diffusion en direct ou en différé sur un écran. ex: S. Taylor-Wood.


SUJETS DES ŒUVRES
Portrait : Représentation du visage d’une personne (autoportrait=l’artiste par lui-même). ex: Autopotrait, P. Picasso. et Le portrait du Dr Gachet, V. Van Gogh.
Paysage : Vue de notre environnement extérieur (urbain, naturel…) ex: London Bridge, A. Derain.
Nature morte : Composition d’objets inanimés (vaisselle, nourriture, livres, fleurs coupées…) ex: Nature morte avec homard et fruits, J. Davidsz de Heem.
Scène religieuse : Représentation d’un épisode religieux (crucifixion, annonciation…) ex: La Cène, L. de Vinci.
Scène de bataille : Représentation d’une bataille, souvent avec beaucoup de personnages. ex: La bataille de San Romano, P. Ucello.
Peinture d’histoire : Représentation d’un événement important, souvent en grand format. ex: El tres de mayo, F. de Goya.
Scène de genre : Représentation de la vie quotidienne ou intime. ex: L'angélus, J-F. Millet.
Abstrait : Qui ne représente rien de réel ou de reconnaissable (formes, couleurs, taches…) ex: Jaune, rouge et bleu, W. Kandinsky.
Allégorie : Représentation symbolique d’une idée (la mort, la paix) ou d’un mythe (Icare). ex: La Liberté guidant le peuple, E. Delacroix.

Le vocabulaire
Le vocabulaire
Le vocabulaire
Le vocabulaire
Le vocabulaire
Le vocabulaire
Le vocabulaire
Le vocabulaire
Le vocabulaire
Le vocabulaire
Le vocabulaire
Le vocabulaire
Le vocabulaire
Le vocabulaire
Le vocabulaire
Le vocabulaire
Le vocabulaire
Le vocabulaire
Le vocabulaire
Le vocabulaire
Le vocabulaire
Le vocabulaire
Le vocabulaire
Le vocabulaire
Le vocabulaire
Le vocabulaire